Les Gif codés en 4 bits (16 couleurs) ont la même supériorité qualité et poids sur les Jpeg mais présentaient un inconvénient : du fait d'une gestion de palette particulière, certains navigateurs étaient incapables de les afficher correctement sur un écran 256 couleurs. La généralisation des cartes graphiques capables d'afficher 16 millions de couleurs lève peu à peu cet obstacle. C'est très bien, car ces Gif en 16 couleurs conviennent parfaitement pour la plupart des images simples. Ainsi de cet en-tête que j'avais composé pour la partie magazine du site Animania.

logo 4 bits
Gif 4 bits - 2,77 Ko

logo 8 bits
Gif 8 bits - 3,61 Ko

logo jpeg 70
Jpeg 70% - 5,14 Ko
On remarque ici que les deux codages de Gif (4 et 8 bits) présentent une différence de poids de près d'1/3, alors qu'il s'agit de la même image. C'est sur ce principe que repose la plupart des logiciels "optimiseurs" de poids : si votre image ne comporte que 64 couleurs pourquoi la coder sur 8 bits alors qu'un codage sur 6 bits se révèlerait bien moins gourmand en octets ? Nous verrons un peu plus loin que cette solution n'est qu'un pis-aller...

Petit Intermède : la transparence

Ouvrons ici une parenthèse pour rappeler un atout considérable du format Gif sur le format Jpeg : la transparence du fond, qui permet de poser l'image sur des environnements extrèmement différenciés sans aucune gêne.

transparence GIF
Sur un background coloré
transparence GIF
Sur le fond d'écran

Cette transparence est un outil extraordinaire, pas assez souvent utilisée. Elle ne fige pas le travail du graphiste dans un contexte particulier et permet donc d'envisager le renouvellement ou l'évolution du design des sites sans avoir à reprendre la totalité des images créées jusqu'alors. Elle permet aussi de s'affranchir du format quadrangulaire de l'image, autorisant une illustration beaucoup plus souple et agréable.

Bien sûr, elle oblige à la parfaite maîtrise du canal qui va servir à la transparence, la couleur utilisée ne devant se trouver nulle part ailleurs que dans le fond. Elle interdit également l'utilisation d'outils de lissage des bords (anti-aliasing) puisque ceux-ci déterminent le pixel supplémentaire en effectuant la moyenne entre le point le plus sombre et le point le plus clair. Si je lisse un trait noir sur un fond blanc, j'aurais un pixel gris moyen entre les deux. Si je pose mon image en transparence sur un fond plus foncé que ce pixel supplémentaire, celui-ci fera une désagréable couronne autour de l'image... Je reviendrais sur la transparence un peu plus loin.

Reste donc le cas des images très complexes. Si vous eu la patience et la gentillesse de me suivre jusqu'ici, nous allons maintenant aborder le gros morceau de ce comparatif Gif - Jpeg. Alors, 256 couleurs ou 16 millions ? Voyons d'abord le problème du poids de l'image, dont je parle beaucoup depuis le début de ces leçons.

Suite >
Petites Leçons sur l'image - Philippe Cottet 1996-1999