Atelier

image d'origineLe premier travail consiste à tracer les contours de la figure pour l'isoler de son fond. Actuellement celui-ci est une bouillie à base de noir qui s'accommode bien du fond de page où est placée l'image mais notre but est, si cela est possible, de gagner également la transparence du fond pour rendre l'objet autonome.

Les couleurs primai- res et "fluos" sont parfaites pour effec- tuer ce tracé. Il faut que celui-ci propose un contraste total avec les couleurs avoisinantes et c'est pourquoi le vert (0,255,0), le rose fuschia (255,0,255) ou le bleu pur (0,0,255) peuvent être utilisés sans problèmes dans pratiquement tous les environnements.

Le but que nous poursuivons est la constitution de grands aplats d'une même couleur, qui se comportent beaucoup mieux à la compression utilisée par les formats GIF et PNG. Une fois le pourtour redessiné, je vais donc m'intéresser à l'intérieur de l'objet. Il existe des tracés internes que je dois reproduire et également des zones de couleurs contigües que je dois délimiter précisément. Je vais utiliser à cette fin une autre couleur de bâti afin de ne pas les confondre.

Je vais également relever la luminosité générale de l'ensemble, afin de pouvoir percevoir les détails dans les zones les plus sombres de l'image.

Suite >
Petites Leçons sur l'image - Philippe Cottet 1996-1999