Atelier

morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau morceau Je me propose de vous décrire en détail les principales étapes permettant de réduire le poids d'une image. L'original sur lequel nous allons travailler a été trouvé sur Animanga.

C'est un grand JPEG (383*862) pour 72 318 couleurs utilisées. Dans son contexte, il apparaît comme de qualité convenable, même si les défauts nés de la forte compression utilisée peuvent gêner certains yeux plus exercés que d'autres. Le point réellement faible de cette image est son poids : 82 Ko. Comme le contexte d'affichage est lui-même relativement chargé, nous allons voir si nous pouvons simplifier son tracé, donc réduire sa complexité et son poids. A vue d'oeil, il doit être possible de n'utiliser qu'une trentaine de couleurs dans ce dessin. Si nous arrivions à un tel résultat, cela serait extrêmement intéressant puisque nous pourrions alors coder l'enregistrement sur seulement 5 bits (32 couleurs) et donc gagner un certain nombre d'octets.

La première chose à faire consiste à dimensionner l'image. 832 pixels sont peut-être nécessaires pour le site Animanga mais c'est une dimension assez peu intéressante dans le cadre d'une page normale. Je me propose de ramener la taille à 600 pixels de hauteur, qui est la dimension que j'utilise pour les playmates de la Boîte à Cells et qui correspond, en gros, à la hauteur utilisable dans une résolution de 1024*768. Nous gagnons d'ores et déjà une quinzaine de Koctets tout en perdant encore en qualité.

Ce dimensionnement en fonction de l'utilisation future de votre image est la première chose à réaliser ; après, il sera trop tard. Il peut s'agir soit d'une réduction soit d'un agrandissement mais, rappelez-vous le début de la première leçon, l'une et l'autre conduiront toujours à une modification radicale de la matrice de points : mieux vaut donc réaliser ces opérations avant de démarrer le travail de retraçage du dessin, sinon celui-ci sera perdu.

Suite >
Petites Leçons sur l'image - Philippe Cottet 1996-1999