Lors de la conception du site Animania en décembre 1997, j'ai été amené à analyser l'adaptation d'un conte de Daniel Pennac, effectuée par un studio d'animation. Il n'était question, dans un premier temps, que d'essayer de percevoir les différences induites par le passage au cinéma d'une oeuvre écrite. J'avais été surpris par l'absence de discernement, voire d'intelligence de l'original manifesté par l'adaptateur, pourtant un grand nom du cinéma d'animation, mais j'avais minimisé cette surprise dans mon commentaire. Une libre-réponse du réalisateur m'obligea à entrer dans la polémique le mois suivant. C'est cet ensemble que j'ai souhaité préserver.

L'oeil du Loup est un conte écrit par Daniel Pennac et publié pour la première fois en 1984 par les Éditions Nathan. Une nouvelle édition (Pocket), avec des illustrations de Catherine Reisser, a été réalisée en 1994.

Le monde des adultes connaît bien Daniel Pennac, couronné à de nombreuses reprises pour sa "trilogie Malaussène" (Au bonheur des Ogres, La Fée Carabine, La petite Marchande de Prose), histoire(s) d'une tribu remuante, chaleureuse et colorée en plein Belleville. Le monde des enfants connaît bien lui aussi Daniel Pennac, pour L'Oeil du Loup (déjà traduit en une dizaine de langues), mais également pour les aventures de Kamo, paraissant chez Gallimard.

Les films de l'Arlequin ont été séduits par L'Oeil du Loup, conte philosophique, généreux et tolérant. Ils ont donc demandé à Hoël Caouissin d'en diriger l'adaptation et la réalisation. C'est à partir des documents de travail de toute leur équipe que j'ai pu concevoir cette analyse de l'adaptation.

Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le dessin animé. Je vous conseille par contre, si vous ne connaissez pas le conte de passer par ce bref résumé.

Philippe Cottet - janvier 1998 - Tous droits réservés
Ces pages font partie d'un site plus vaste nommé AlphaBestiaire. Si vous êtes entrés directement, merci d'aller le visiter.