All characters on this site © M.G.M.
Merci de ne pas utiliser les dessins de ce site
Le couple George et Junior ne sera utilisé qu'à quatre reprises par Tex Avery, mais il est extrêmement célèbre. Deux caractères aussi opposés que leur silhouette : George est un petit (ours ? chien ?) très directif et disposant apparemment de quelques ressources intellectuelles ; Junior est un gros (ours ? chien ?) pataud, terriblement bête, à qui Tex Avery prêtera sa voix.

Nos deux héros apparaissent pour la première fois dans le cartoon Henpecked Hoboes en 1946. Vagabonds affamés, ils vont entreprendre d'attraper une jolie poulette après s'être débarrassés du coq qui veille sur la basse-cour.

Tous les films mettant George et Junior en vedette reposent sur le même ressort comique. La bêtise de Junior fait échouer toutes leurs tentatives et oblige George, qui ne désespère jamais de faire entrer un peu de compréhension dans le cerveau embrumé du gros bêta, à flanquer à chaque fois un magistral coup de pied aux fesses de son compagnon.
Sur ce système tout simple, Tex Avery et sa bande vont fignoler un nombre incroyable de situations très comiques, bourrées de gags qui rendent inoubliables nos deux héros (ours ? chiens ?). Rappelez-vous Junior, déguisé en énorme poussin pour susciter l'amour maternel de la poule, tordant le cou de George en hurlant Ne fais pas de mal à ma maman, puis acceptant stoïquement son coup de pied aux fesses !.. Ou les travestissements de George pour s'attirer les faveurs sexuelles de ses éventuelles victimes !

Dans la dernière apparition du couple, Half-Pint Pigmy (1948), Avery a tranché : George et Junior sont bien des ours mais cela n'a fait gagner aucune intelligence à notre cher Junior. Désespéré par le nouvel échec de leur mission (capturer le plus petit pygmée du monde !), George et Junior, à l'instar du Squirrel, mourront à l'écran en se tirant une balle dans la tête.

Peut-être étaient-ils des chiens, finalement ? 3 mois plus tard, le cartoon Lucky Ducky mettra en scène un couple de chiens chasseurs, un gros stupide et un petit directif...


Retour à l'index Personnages
Web design & Artwork © Philippe COTTET - septembre 1998 - Tous droits réservés